samedi 8 septembre 2012

TEST - Digimon World Re: Digitize

TEST - Digimon World Re: Digitize
Cela faisait longtemps que nos amis Digimons ne donnaient plus signe de vie... Namco Bandai ressort un nouvel épisode de la série culte pour retrouver ses monstres préférés. Sera-t-il à la hauteur des espérances ?
Sommaire :
  1. 1 - Introduction
  2. 2 - Scénario
  3. 3 - Jouabilité
  4. 4 - Graphismes et bande-son
  5. 5 - Multijoueur, durée de vie et conclusion
Eh oui, les Digital Monsters, ou Montres Digitaux en français, sont de retour dans une toute nouvelle aventure en exclusivité sur PSP ! Nommé Digimon World Re: Digitize, ce jeu orienté action-RPG nous met dans la peau d'un jeune adolescent qui s'est mystérieusement fait absorber par le Digimonde, un univers parallèle au nôtre empli de bestioles en tout genre à chaque coin de rue. Notre mission sera ainsi d'y survivre, d'y rencontrer et de sympathiser avec des Digimons, de dresser ces derniers, mais surtout de les aider contre une menace qui pèse sur leur monde tout entier (et si possible de rentrer chez soi, car les parents doivent certainement s'inquiéter quelque peu). Bref, rien de très nouveau là-dedans.
Mais la question est : est-ce que le retour de cette série qui a été littéralement écrasée, il faut l'avouer, lors de la sortie des deux nouvelles versions de Pokémon : Rubis et Saphir, réussira-t-elle à satisfaire les fans ? Réponse dans ce test.
Digimon World Re Digitize - jaquette
Digimon World Re: Digitize
Développeur : Tri Crescendo
Éditeur : Namco Bandai
Genre : Action/Jeu de Rôle
Multijoueur : non
Date de sortie : 19 juillet 2012
Multijoueur : infrastructure, de 2 à 4 joueurs
Langue : Japonais
Prix : 5 230 ¥
pegi (1)
digimon-world-re-digitize-ville_0901E0011000354625




Tout commença lorsque trois jeunes adolescents âgés de 14 ans, HiroNikolai et Akiho, rentrèrent chez eux pour jouer à leur jeu vidéo favori sur ordinateur : Digimon. Il s'agit d'un jeu online dirigé par la société GIGO CompagnyGIGO signifiant Global Information Global Organization puisque la compagnie dirige effectivement la quasi-totalité des réseaux mondiaux. Bref, nos jeunes gens jouaient donc tranquillement tout en chattant via une webcam, lorsque soudain un mystérieux e-mail provenant certainement d'un pirate informatique leur fut envoyé à eux trois. Après l'avoir lu avec attention, ils se retrouvèrent comme par magie aspirés par leur PC dans le Digimonde, un univers fictif peuplé de créatures numériques appelées les Digimons ! Comme c'est dommage...
digimon-world-re-digitize-ville_0901E0011000354625
Quel village !

Si vous êtes fan de la licence, vous comprendrez que le scénario n'est pas bien différent des autres opus, donc pas très captivant. Cependant, la trame principale n'a jamais constitué l'élément le plus important du jeu, mais nous remarquons que l'ambiance s'avère un peu plus mature que celle de l'incontournable sériePokémon quand bien même l'ensemble reste assez naïf.
Pour ceux qui n'ont pas eu la joie de tâter l'excellent Digimon World sur la PlayStation première du nom, sachez que notre but dans cet action-RPG est de "devenir le meilleur dresseur" (ne vous étonnez pas si cela vous dit quelque chose) en allant retrouver tous les Digimons afin de les ramener au village, ces derniers étant contrôlés par une force mystique qui leur fait faire de mauvaises actions malgré eux.
Les premières minutes de jeu sont assez chaotiques, car à peine avons-nous passé la cinématique d'introduction que nous rencontrons déjà le célèbre monstre jaune Agumon, qui deviendra notre premier compagnon dans cette aventure. Tout de suite après, avant même que nous puissions dire ouf, un Gabumon entouré d'un inquiétant nuage noir vient directement nous attaquer. Les plus jeunes seront donc peut-être un peu perdus dans un premier temps, mais les explications d'Agumon sont très claires (encore faut-il connaître le japonais). En revanche les fans seront sans doute déjà conquis par cet épisode inédit tant l'univers coloré et l'ambiance imprévisible de la série sont respectés.
Gabumon
Voici le méchant Gabumon dont nous avons parlé plus haut
Le jeu dispose donc certes d'un scénario banal, mais il s'avère être un peu difficile à suivre par moments au vu du grand nombre de créatures, et notamment à cause du japonais qui ne facilite pas la tâche.
L'intérêt de Digimon World Re: Digitize réside surtout dans l'élevage du Digimon qui possède un véritable cycle de vie. Pour commencer, il faut posséder un Digi-œuf (cela va de soi) qui une fois éclos, donne naissance à unDigimon. Celui-ci passe ainsi du niveau "bébé" aux niveaux "entraînement", "disciple", "champion" puis "ultime" (voire méga, mais cela est fort rare) grâce aux combats et à l'élevage qui consiste à lui donner de la nourriture, lui faire faire ses besoins et le faire grandir à travers de nombreux niveaux qui évalueront son aspect et sa personnalité. Plus le temps passe, plus le Digimonvieillit pour finalement mourir. Chaque créature dispose de trois vies et en perd une lorsqu'il se fait battre dans un combat. Ensuite, il se dé-digitalisera en Digi-œuf et le joueur devra une fois de plus l'élever et l'entraîner jusqu'à ce qu'il soit de nouveau apte à combattre afin d'avancer dans l'aventure. Toutefois, les attaques qui ont été mémorisées auparavant par le Digimonresteront intactes et pourront donc toujours être exécutées.
Digimon World Re Ditize - Agumon
Voyons voir comment se porte notre cher Agumon
L'autre aspect majeur de Digimon World Re: Digitze est le système de combat (Digi-combat). Pour commencer, nous notons qu'à l'inverse de Pokémon, il est possible de voir où se trouvent les Digimonssauvages sur la map et ainsi les esquiver pour éviter un combat qui serait fatal. Toutefois, si le joueur s'approche trop près d'un Digimon, un symbole de couleur rouge (signifiant que le Digimon est prêt au combat) ou jaune (signifiant qu'il est sur ses gardes et n'attaquera pas si le joueur ne s'en approche pas trop) apparaît au-dessus de sa tête. Si le symbole est rouge, il vous poursuivra afin d'enclencher un combat opposant votre Digimon et le Digimon hostile que vous venez de rencontrer, celui-ci ne s'effectuant pas au tour par tour comme dans Pokémon, mais en temps réel. 
Au début du jeu, votre compagnon Digimon attaquera de sa propre volonté, mais au fur et à mesure du temps et de l'entrainement que lui fera suivre le joueur, celui-ci pourra obéir aux ordres et gagner en puissance grâce aux points d'expérience récoltés pendant les combats que vous avez remportés. Chaque espèce de Digimon possède aussi une attaque spéciale qui lui est propre (elle ne peut donc pas être apprise par une autre créature) et qu'il ne peut utiliser que lorsque les quatre carrés en bas à gauche (juste à côté des jauges de HP et de MP restants) brillent en orange.
Si tout ceci vous paraît un peu compliqué, ne vous faites pas de soucis car seules trois commandes sont disponibles au début du jeu : encourager le Digimon en poussant des cris, utiliser un objet et prendre la fuite. C'est à mesure que vous avancerez que d'autres commandes bien plus complexes feront leur apparition. Toutefois, il est vrai que les paramètres à prendre en compte sont fort nombreux, ceci rebutera donc peut-être les plus jeunes d'entre vous. 
Pour finir, sachez que quelques petits goodies tels que les cartes à collectionner, les objets digivolutifs et médailles à récolter et collectionner sont inclus, augmentant donc la durée de vie du jeu.
digimon-world-re-digitize-gameplay_0901E0011000354626
Seules trois commandes sont présentes en début de partie
Graphiquement, Digimon World Re: Digitize n'est pas impressionnant. Les textures sont assez uniformes (sauf dans le village peut-être) et les environnements, bien qu'ils soient un peu diversifiés, ne flattent pas trop la rétine. Heureusement, la modélisation des monstres est particulièrement convaincante et fidèle à la série. L'ensemble est donc convenable. Nous notons de plus que les clippings semblent absents cette fois-ci et que leframe rate est moins poussif que dans les épisodes précédents.
digimon-world-re-digitize-graphismes_0901E0011000354628
Une gare abandonnée, comme c'est fascinant
La bande-son est quant à elle correcte, les musiques de fond sont assez sympathiques à écouter (attention toutefois à ne pas vous éterniser dans votre quête ou vous vous retrouverez avec un disque rayé dans les oreilles)Digimon World Re Digitize - graphismes, mais les cris lancés par les Digimons peuvent rapidement devenir fatigants ainsi que les bruits de pas de notre personnage. Nous remarquerons aussi l'absence de voix lors des dialogues entre protagonistes mis à part quelques exclamations bien rares.
Digimon World Re Digitize - 7
Taichi Yagami et Hiro en train de discuter

Contrairement à Digimon World sur PlayStation, Digimon World Re: Digitize jouit d'un véritable mode multijoueur en ligne. En effet, il est possible de jouer via un point d'accès Wi-Fi, mais il n'est pas nécessaire d'avoir un compte PlayStation Network, ce sera le nom que vous avez choisi pour votre personnage au début du jeu qui s'affichera dans les différents serveurs du titre, qui en comprend au total 20. Les possibilités offertes par le mode online ? S'affronter entre dresseurs, coopérer entre dresseurs, s'échanger des informations du Digimemory ou s'échanger des cartes. Vous pouvez bien évidemment choisir d'être l'hébergeur ou rejoindre une partie existante, néanmoins la présence d'un hébergeur est obligatoire pour jouer avec les autres personnes connectées.
multijoueur_0901E0011000354632
Y a-t-il quelqu'un dans le serveur n°1 ?
Digimon World Re: Digitize peut devenir très long si vous désirez mettre la main sur la totalité des Digimons(plus de 200). Rajoutez à cela le multijoueur, qui double (ou presque) la longévité du jeu. Bref, c'est un titre très riche lorsque le joueur se donne la peine de s'y investir à fond.
En conclusion, Digimon World Re: Digitize est un bon jeu reprenant la fameuse recette des Digimons qui, certes, est moins populaire que celle des Pokémons, mais qui ravira sans aucun doute les fans. Les néophytes auront peut-être un peu de mal au début à s'accoutumer, mais le jeu réserve de longues heures à ceux qui se laisseront happer par le Digimonde.
Les plus
  • La modélisation des Digimons
  • La bande-son et les graphismes corrects et fidèles à la série
  • La longue durée de vie du jeu si vous cherchez à aller jusqu'au bout de l'aventure
  • Le mode infrastructure, accessible sans compte PlayStation Network
Les moins
  • Le scénario pas très captivant
  • Le gameplay pas très recherché
  • Le début un peu chaotique
Notation :
  • Graphisme
    14/20
  • Bande son
    13/20
  • Jouabilité
    14/20
  • Durée de vie
    17/20
  • Scénario
    12/20
  • Note générale
    14/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire